Quelle plateforme pour un influenceur ?

Depuis quelques temps, le marketing requiert l’utilisation de différents canaux de diffusions tel que les réseaux sociaux avec 3,81 milliards d’utilisateurs en 2020. Ils sont devenus les supports principaux pour développer sa visibilité et atteindre une nouvelle audience.

Cet avènement des réseaux sociaux à fait naitre des « stars du web » qui sont suivis par une communauté plus ou moins large de fans : les influenceurs. Ils sont devenus de vrais prescripteurs dans la sphère des réseaux sociaux. Et chaque influenceur possède un réseau social favori, celui par lequel il sera le plus reconnu.

Découvrez les différentes plateformes par lesquels passent les influenceurs.

INSTAGRAM

Sans grand étonnement, c’est LE grand favori ! Instagram est la plateforme sur lequel les influenceurs sont le plus actifs.

On le sait, c’est une plateforme qui met en avant l’esthétique des publications. C’est ainsi que les influenceurs partagent les marques qu’ils apprécient avec facilité. De plus, la production de contenus est assez rapide contrairement au blog ou au vidéo Youtube.

Le taux d’engagement est quasiment 5 fois plus fort que sur Facebook, ce qui en fait donc un réseau social de choix pour des actions de communication.

C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve de plus en plus de marques présentes sur le réseau. C’est ce qui favorise les collaborations et les partenariats avec certains influenceurs.

LE BLOG

Le blog est aussi l’une des plateformes préférées des influenceurs. Un blog est considéré comme un journal personnel mis régulièrement à jour par le blogueur ou bloggeuse. Cette plateforme permet au bloggeur de s’exprimer, de partager ses expériences, ses centres d’intérêts et ses opinions en ligne. Il doit aussi, avant tout, avoir une âme éditoriale puisque l’écriture est l’aspect centrale du blog.

Parfois, il est possible que les blogueurs les plus connus arrivent à monétiser leur blog par des publicités, des campagnes de communication et également des projets de marques sur leur site web.

YOUTUBE

Youtube est « l’ancêtre » du début des influenceurs puisqu’il a été l’une de premières plateformes à avoir été créée.

C’est une plateforme qui transmet du contenu dynamique et interactif. Le format est idéal pour les « unbowing », les « haul », les « vlog » ou encore des tests de produits filmés. Pour avoir un ordre d’idée, c’est 4 milliards de vidéos par jours qui sont visionnés.

Faire des vidéos sur Youtube demande une âme de vidéaste et il faut également avoir des connaissances en montage de vidéo.

FACEBOOK

Facebook, c’est LE géant des plateformes sociales.  C’est le réseau qui reste le plus visité même si le taux d’engagement y est plus faible comparé à d’autres plateformes.

Les influenceurs de Facebook possèdent une communauté assez vaste et doté d’une crédibilité inébranlable.

Facebook est assez pratique d’utilisation pour un influenceur travaillant avec une marque. Le réseau lui permet la publication de textes, de visuels et de photos de manière simple et efficace. Il permet aussi rediriger la communauté de l’influenceur sur la page de la marque.

TWITTER

Cette plateforme attire majoritairement les individus âgés de 20 à 40 ans qui adorent l’actualité, les nouvelles technologies et la communication.

Néanmoins, c’est une plateforme peu pratique au niveau de la visibilité des posts car c’est assez éphémère et souvent noyés sous les tweets d’autres personnes dans le feed twitter.

Cependant, la communauté Twitter est très réactive. Elle est engagée et aime commenter, liker, retweeter…

SNAPCHAT

C’est le réseau de l’authenticité et de la spontanéité. En effet, c’est l’une des seules plateformes qui permet une réelle proximité entre les influenceurs et leur communauté de par le caractère éphémère et instantané des stories.

Les influenceurs Snapchat savent créer un véritable lien. Et oui, les vidéos postés sont souvent spontanées et sans montage et c’est ce qui plait aux abonnés !

Ils sont au « cœur » de la vie de l’influenceur puisque celui-ci partage des moments de vie en temps réel.

TIK TOK

Tik tok c’est le réseau émergent. Elle a été l’application la plus téléchargée au monde de l’année.

Le but est de créer des vidéos court courtes de lip-sync dans un premier temps, avant de proposer des challenges relevés aux 4 coins du monde. Vous pouvez y trouver des vidéos humoristiques, allant jusqu’à des tutos makeup et présentations de outfit.

Le format vidéo créatif permet de promouvoir assez facilement des produits avec originalité lors de placement de produit. Il est également possible d’y organiser des concours comme sur Instagram avec la présentation de produits et la promotion d’offres spéciales.

TikTok présente un énorme potentiel au vu de l’engouement des millenials autour de l’application. Elle pourrait bien rivaliser avec les autres réseaux sociaux.

On y est ! Nous avons fait le tour des plus grosses plateformes des réseaux sociaux.

De nombreux influenceurs sont sur plusieurs plateformes à la fois ce qui leur permet de toucher de nombreux publics. Toutes les fonctionnalités existantes permettent d’offrir un large choix aux marques pour leur campagne marketing.

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Source : Trustbeauty