La synchro sur le gâteau

La synchronisation, vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit…

C’est en fait très simple : il s’agit de la musique qui accompagne une vidéo (Pub, série, cinéma…), et qui par définition se synchronise harmonieusement avec l’image pour donner du rythme et aider le spectateur à entrer dans l’univers désiré.  

Et la musique c’est le plus souvent ce que l’on retient, que ce soit dans une Pub, un film ou une série. C’est un gimmick qui est attaché pendant des années à une image. À tel point que cette musique prend parfois le dessus sur le reste. Titanic ? Vous l’avez maintenant en tête… Une pub ? “Bababa, bababibel … ». Le disque est lancé ? C’est un détournement des Beach Boys. Et les exemples sont légion. 

La synchronisation, la clé de la mémorisation 

Avec une telle puissance d’ancrage, il est plus simple de comprendre toute l’importance de la synchronisation dans le domaine télévisuel. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a l’habitude de dire que le son est au moins aussi essentiel que l’image en publicité. Cela s’explique scientifiquement, la mélodie agissant sur l’humeur et la mémoire facilite l’intégration du message.  

Désigner la bonne synchronisation, pour le bon produit, est une étape stratégique qui exige un travail de recherche déterminant. Mais il y a deux manières de procéder. Celle du choix d’une musique existante, connue ou non, correspondant au spot choisi. Et cela peut vite avoir un cout exorbitant.  

Ariana Grande ? Oui mais …  

Car une musique, ça a des droits qui se cèdent sur une durée. Alors quand on exige du Ariana Grande, ça peut rapidement couter cher. Très. La deuxième manière est de demander le concours de compositeurs, capable de se greffer à l’image et à l’esprit recherché, de mettre en œuvre la mélodie qui s’insérera harmonieusement à l’image.  

Parfois, une synchronisation peut faire grimper un artiste de manière presque miraculeuse. Des exemples, il en existe des dizaines, mais l’un des plus emblématiques est celui d’Apple et de Yael Naim. Quand la firme de Cupertino a choisi Newsoul pour faire la promotion de son MacBook Air en 2012, l’interprète a connu immédiatement un succès planétaire, qui n’a certes pas durée des années, mais l’a aidé à sortir de l’ombre et figurer en tête des « charts » pendant des mois. Et si tous les auteurs n’ont pas cette chance, la synchronisation permet de faire vivre de nombreux artistes qui seraient obligés de renoncer sans cette manne providentielle.  

La synchronisation, c’est une composante puissante de l’audiovisuel. Celle capable de mettre une marque sur orbite en matière de marketing par exemple. Mais pour trouver la synchro parfaite, cela demande l’oreille d’un expert capable d’élire le Graal de la réclame.