Comment fonctionne une campagne avec influenceur ? Les réponses à toutes vos questions !

1. J’ai entendu parler du potentiel des campagnes d’influence… Mais qu’est-ce que l’influence marketing et comment ça marche ?

Influence Marketing ou marketing d’influence, est l’ensemble des techniques qui permettent d’obtenir une recommandation ou une prescription de la part d’un influenceur.

C’est la possibilité d’avoir plusieurs prescripteurs pour votre marque ou votre produit sur le digital. Depuis plusieurs années, il y a une augmentation d’influenceurs thématiques, le marketing d’influence est devenu incontournable dans (presque) toutes les stratégies marketing et de communication !

Chez EMOSSION, agence de marketing d’influence, nous aidons nos clients à trouver le ou les influenceurs et la plateforme la plus pertinente correspondant à vos objectifs.

Notre travail est aussi d’évaluer la réussite de la campagne pour améliorer votre ROI.

Une campagne influenceur se fait sur mesure. Il n’y a pas de campagne standard, de recette toute faite. Ce que nous faisons, c’est répondre à vos objectifs marketing.

Il peut s’agir de 1 ou 2 posts ou d’un suivi annuel, voire d’une collaboration sur plusieurs années. Nous pouvons prévoir un seul réseau social avec un seul post (ex. 1 post dans 1 storie Instagram) ou bien d des milliers de posts sur plusieurs mois et plusieurs réseaux différents…

Nous pouvons aussi proposer un seul influenceur pour amorcer une campagne d’égérie ou des dizaines de milliers d’influenceurs pour une belle campagne de notoriété. On peut choisir un influenceur avec une belle renommée ou plusieurs nano influenceurs… Tout dépendra de vos objectifs, de vos produits de votre marque.

2. Combien coute une campagne influenceur ?

Tout d’abord cela varie énormément du média social sur lequel nous ferons votre campagne. Le budget dépensé moyen avec des influenceurs Youtube est d’environ 18 500€. Pour la même taille de communauté, une campagne avec un influenceur Instagram le budget dépensé moyen sera plutôt de 4100€HT.

Une raison évidente est l’implication demandée à l’influenceur, le contenu créé par l’influenceur Youtube sera un contenu que vous pourrez (la plupart du temps) réutiliser. Souvent très créatif, drôle, qualitatif, il est digne d’une boite de production de film !

Ensuite, évidement, plus sa communauté est grande, plus sa notoriété et sa réputation sont importante, mais surtout, plus ses abonnés sont engagés, plus il/elle vous coûtera cher !

Dans tous les cas, les campagnes influence marketing permettent de générer un retour sur investissement de 5€ pour 1€ investi. C’est toujours trois fois plus qu’une campagne sponsorisée sur les réseaux sociaux !

 

3. Combien doit-on payer un influenceur ?

Voici des moyennes de budget en fonction des communautés :

Facebook ou Instagram

  • Pour un influenceur de 5K à 100K d’abonnés = moins de 1000€
  • Pour un influenceur de 100K à 500K d’abonnés = de 1000 à 5000€
  • Pour un influenceur de 500K à 1M d’abonnés = de 8000 à 20000€

Tik Tok

Pour un influenceur de 100K à 500K d’abonnés = de 400 à 800€

YouTube

Pour un influenceur YouTube de 100K à 500K d’abonnés = de 3000 à 10000€

Pour un influenceur Youtube de 500K à 1M d’abonnés = de 10000 à 20000€

Concrètement ça ne marche pas comme ça.

Ce qu’il va compter c’est :

  1. L’intérêt de l’influenceur pour votre produit ou votre marque, plus vous lui donnez envie, plus il sera touché, séduit, impacté, et plus il pourra faire l’action marketing par plaisir et non pour l’argent.

EMOSSION vous accompagne à préparer une belle présentation, dynamique et attractive.

  1. Nous l’avons déjà dit. Mais ce n’est pas la taille qui compte 😊. Ce qui est important c’est l’implication des abonnés et la relation de confiance qui existe entre l’influenceur et les personnes qui le/la suive. Attention aussi au fake comptes, ces faux influenceurs qui ont acheté pour 200€ 10 000 abonnés qui n’existe pas….

Nos outils sont équipés d’une technologie de tri pour contrôler de ce type de problématiques.

4. C’est quoi un nano-influenceur ? Quel est le meilleur choix ? Nano, Micro ou Macro-influenceur ?

Dans l’ordre, ça fonctionne comme cela :

  • Nano-influenceur jusqu’à 5 000 abonnés
  • Micro-influenceur de 5K à 100k
  • Macro-influenceur de 100K à 10M

Le taux d’engagement varie beaucoup entre les niveaux.

Si vous faites le choix d’un nano influenceur, vous obtiendrez de bons retours (taux d’engagement d’environ 16%) mais si vous préférez faire le choix d’un Macro-Influenceur vous obtiendrez une belle visibilité et donc l’augmentation de votre taux de notoriété sur le digital. Le mieux est toujours de vous fier …à vos objectifs marketing.

5. Quels sont les résultats que l’on peut attendre ?

Vous n’allez pas aimer la réponse…. Ça dépend !

Ça dépend si vous êtes une marque du digital, si vos produits sont faciles à utiliser, s’ils sont durables, si votre marque est engagée, si votre notoriété est déjà installée, si vos produits sont accessibles dans les grands magasins, si vos produits sont accessibles en ligne…etc.

Ce qu’on peut vous dire, c’est que l’on estime à 700K€+ de Earned Media Value potentiel généré sur une campagne.

Ok… mais c’est quoi le « Earned Media Value » ?

On différencie :

  • Paid Media = publicité que l’on achète,
  • Owned Media = publicité générée naturellement par l’entreprise via son site web
  • Earned Media = publicité générée par le bouche-à-oreille via les Réseaux sociaux ou les relations Presse

Chez Ëmossion nos résultats sont …pas mal !

Sur nos dernières campagnes nous avons réalisé + de 4 500 interactions moyennes sur une publication et jusqu’à 18% de Chiffre d’affaires Web… !

6. Est-ce que si je ne suis pas la mode ou dans les cosmétiques je peux faire une campagne d’influence ?

Ce n’est pas exclusivement destiné à des domaines spécifiques, mais pour de nombreux secteurs d’activité le marketing d’influence aide au développement de la visibilité.

Il existe aussi le marketing d’influence BTOB… mais nous prendrons le temps de tout vous expliquer.

7. Avez-vous un catalogue d’influenceurs ?

Nous avons mieux ! Nous avons plusieurs abonnements à plusieurs plateformes d’influenceurs, ce qui représente des milliers de comptes pour répondre à tous vos besoins, à tous vos projets. Notre métier c’est surtout de savoir entretenir une relation de confiance avec certains grands influenceurs et savoir s’adapter aux demandes.

8. Quel est le process ? Comment l’agence d’influence Marketing se rémunère ?

Notre métier c’est le conseil. Notre expertise vous fera gagner du temps, de l’argent et vous offrira un travail professionnel qui atteint vos objectifs.

Le monde des influenceurs est devenu tellement phénoménal que nous nous proposons comme guide pour vous aider à trouver les perles ! Ce qui est important c’est de savoir cartographier les influenceurs et les influenceuses les plus pertinents, de savoir analyser les comptes, interpréter les chiffres donnés et leur pertinence.

 

Une agence d’influence n’est pas uniquement une agence qui recense un certain nombre d’influenceurs capables de promouvoir un contenu sur un ensemble de média, c’est une agence qui a une vraie connaissance en Webmarketing, en média, qui pourra vous accompagner de A à Z sur la mise en place de ces campagnes.