Le ROI du placement de produit

Par rapport à une pub TV traditionnelle, un placement de produit dans un clip, une série ou un film afficherait un ROI 4 fois supérieur.

 Si le placement de produit marche si bien, ce n’est pas vraiment un hasard. Lorsque la cible n’est pas en alerte comme pour une page de pub par exemple, elle ne se “protège pas”. Le mécanisme de : “on cherche à me convaincre, attention” est sur OFF. En prime le consommateur est réceptif puisqu’il est en train de visionner un programme choisi, qui lui plait et qui va lui permettre d’associer le produit “placé’ de manière positive inconsciemment. Évidemment, tout doit être subtil sous peine de créer l’effet inverse…   

Enfin, on retrouve aussi un phénomène d’identification : “la montre de James Bond”, “Les chaussures de retour vers le futur”, “La voiture de Jul dans son dernier clip”, des arguments solides pour un fan, lorsqu’il s’agit de construire un avis sur un produit. 

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Vient ensuite la visibilité liée au placement de produit. La multiplication de supports pour la diffusion des clips, par exemple, augmente grandement la visibilité : YouTube, Amazon music, les chaines télé… Autant de plateformes où retrouver de manière ou non la vidéo en question. Et en prime, on bénéficie de l’effet de partage sur les réseaux sociaux qui peut même devenir viral, et là c’est le jackpot en termes de communication.  Selon Sony, pour James Bond, le numéro 1 du placement de produit,10% des spectateurs seraient influencés dans leur décision d’achat par la communication d’une marque partenaire. Résultat prêt de 200 millions de dollars engrangé pour le producteur, dernier opus… On estime le retour sur investissement à près d’1 milliard de dollars, toutes marques confondues.  

Mais le placement de produit demande une réflexion. On ne peut pas placer n’importe quoi n’importe où. A priori, vous ne retrouverez pas le dernier vélo électrique à la mode dans le dernier clip de Booba. Un produit doit trouver sa place en harmonie avec l’égérie, son univers et sa communauté. Pour qu’il soit efficace, le produit doit donc être en accord avec les convictions d’un artiste ou de l’univers dans lequel il apparait.   

Le placement de produit, lorsqu’il est bien orchestré, est un véritable atout pour une marque, avec un ROI quasi imbattable. Cela demande néanmoins des contacts, et une stratégie précise. Ça tombe bien, ËMOSSION a tout ça dans sa boite à outils. Si vous avez un produit à placer, contactez-nous.  

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