Le placement de produit en télé : la nouvelle donne

Jusqu’à présent, le placement de produit était réservé aux fictions, aux clips et aux films, dans le secteur audiovisuel. En 2021, la donne change, ce qui va modifier pas mal de choses dans la façon d’envisager le placement de produit comme technique de communication à partir de 2022.

Le CSA veille sur le PAF français de manière acerbe et sévère. Mais cette fois, c’est l’État qui lâche du lest avec l’article 8 de la loi sur l’audiovisuel de 2021. Il est désormais autorisé aux émissions de divertissements et de jeux de réaliser des opérations publicitaires en plein direct, ce qui était interdit jusqu’à présent. Une nouvelle ouverture pour le marketing, estimée à 40 millions d’Euros.  

Bien évidemment, ce type de publicité sera régie par des règles strictes et éthiques : pas d’alcool, de tabac, de marchandises pour nourrisson, ni d’incitation implicite à l’achat. Il faudra ensuite déclarer clairement qu’il s’agit d’un placement de produit rémunéré, et les programmes d’information, de consommation, liés à la religion ou encore destinés aux enfants ne pourront proposer ce type de publicité. Pour veiller au grain et éviter les dérives rattachées à l’indépendance éditoriale des chaines TV, l’ARCOM devra étroitement surveiller toutes ces apparitions commerciales.     

Les scotchs noirs visant à dissimuler les marques devraient donc disparaitre des écrans, et les diverses productions pourront assumer leurs partenariats et autres placements de produit. Une aubaine pour les annonceurs comme pour les chaines télé.   

Mais ce qu’il est important de comprendre, c’est que le placement de produit nécessite une stratégie de communication globale et bien conçue. Pour prendre un exemple concret, l’annonceur “tartempion” décide de présenter son nouveau produit, un porte-clés révolutionnaire, à 19 h en access prime time sur Canal +”. Le téléspectateur va donc logiquement taper sur Google : “Tartempion porte-clés Canal +”. Le SEO a-t-il était pensé avant de se lancer ? Sur quelle landing page va-t-il tomber ? La concurrence ne va-t-elle pas plus profiter de l’opération que l’annonceur ? Autant de questions qui, au final, doivent se poser et surtout se régler en amont.   

C’est ce que fait ËMOSSION quand nous nous engageons dans une campagne de placement de produit. Si vous aussi vous souhaitez surfer sur les réformes de 2021 pour communiquer, n’hésitez pas, on sait déjà faire.