Influenceurs star, micro-influenceur, nano influenceur … beaucoup de types différents d’influenceurs, mais finalement, lequel fonctionne le mieux ? Sur quel réseau ? Dans quelles catégories ? Tout cela restait relativement obscur, mais Hype Auditor a récemment publié une étude pour y voir plus clair. Nous en avons recensé les chiffres les plus parlants.
Les nano-influenceurs, la grande force d’Instagram
- Un nano-influenceur est un influenceur qui dénombre entre 1 000 et 5 000 abonnés. Selon une étude menée aux USA par Hype Auditor, ce sont les plus populaires sur Instagram (39,54 %). Ils devancent de peu les micro-influenceurs et leur communauté de 5 000 à 20 000 abonnés (38,57 %)
- Les nano-influenceurs américains sont aussi ceux qui obtiennent le plus fort taux d’engagement (4,6 % en 2021), devant les micro-influenceurs (2 %).
- Les trois catégories les plus utilisées par ces influenceurs restent identiques entre 2021 et 2020 : Lifestyle (15,25 %), devant la musique (10,96 %) et des thématiques familiales (8,24 %).
TikTok : le second royaume de la nano-influence
- L’étude menée par Hype Auditor révèle que là aussi, plus de la moitié des créateurs présents sur TikTok sont des nano-influenceurs (50,51 %), loin devant les micro-influenceurs (29,93 %)
- Contrairement à Instagram, le taux d’engagement sur TikTok a baissé à tous les niveaux entre 2020 et 2021. Les méga-influenceurs dominent le marché du marketing d’influence avec 15,63 % de taux d’engagement.
- Derrière, les macro-influenceurs et les influenceurs intermédiaires sont au coude-à-coude (14,93 % et 14,13 %)
YouTube : là où l’engagement est ROI
- YouTube c’est 2 milliards d’utilisateurs mensuels qui passent en moyenne 11 minutes et 24 secondes par jour sur la plateforme. Pour 56 % des spécialistes du secteur, les vidéos YouTube sont LA référence la plus importante du marketing d’influence
- Bon à savoir, YouTube paie en moyenne les influenceurs 0,8 $ par 1000 vues
- La catégorie phare des influenceurs sur la plateforme reste la musique et la danse (18,36 %), devant les jeux vidéo (11,99 %) et l’animation (10,68 %)