Conseils & astuces pour réduire son impact environnemental quand on travaille avec des influenceurs

Depuis quelques temps, les influenceurs manifestent de plus en plus leur conscience écologique, qu’elle soit dans leurs propres modes de consommation ou encore dans les produits qu’ils utilisent.

En tant que marques, c’est donc un virage au vert qu’il faut prendre ! Vous avez encore plus d’intérêt à réduire votre empreinte et mettre l’accent sur l’environnement puisque les influenceurs seront aux aguets quant à votre sensibilité écologique.

Voici quelques conseils à suivre pour inscrire votre marque dans une mouvance durable.

Utilisez des emballages recyclables

Et oui, les emballages durables ont une empreinte plus faible en eau et en carbone. Ils nécessitent peu de produits chimiques et de déchets en général.

Le but est que les emballages doivent être triés sans difficulté, il est donc nécessaire d’examiner les contenants de vos produits et les moyens employés pour les expédier aux consommateurs.

Changez l’intégralité de vos emballages peut vous paraître complexe mais cette action aura des effets positifs à long terme sur l’environnement mais également sur votre e-réputation dans le monde l’influence marketing.

Évitez les gros colis destinés aux unboxings

La tendance est d’envoyer à vos influenceurs de gros, grands et beaux colis colorés… Mais avez-vous réfléchis à l’impact environnemental de cette action ?

Les colis sur-emballés contenant des appareils électroniques ou de gros emballages par exemple ne sont pas facilement recyclables. Ils sont nocifs et peuvent encombrer les influenceurs qui doivent trouver quoi en faire et/ou comment les réutiliser.

Et si vous pensiez plutôt à chercher des idées d’emballages créatifs et écologiques tout en restant visuellement sympa ? Utilisez des emballages recyclés et pas seulement recyclables. Faites travailler votre imagination tout en minimisant votre impact environnemental !

Limitez la quantité de produits envoyés

Dans le cadre de campagne de gifting, vous pouvez être amené à envoyer de grandes quantités de produits ou d’échantillons à vos influenceurs.

Si vous êtes une marque de cosmétique, vous aurez tendance à envoyer des échantillons pour chaque teinte de fond de teint ou de correcteur. Pour éviter cette perte de temps et de gaspillage, pensez à demander en amont aux influenceurs ce qu’ils souhaitent. Optez pour des produits spécifiques qui auront une réelle chance de plaire et non pas 25 couleurs de rouges à lèvres qui ne seront jamais portés…

Non seulement vous limitez la quantité de produits envoyés ainsi que votre impact environnemental mais vous établirez également des relations solides avec vos influenceurs en s’adaptant à leurs préférences. Cette attention accroitra également leur sentiment d’estime.

Pensez à insérer des étiquettes de retour dans vos colis

Après avoir revu votre packaging mais aussi à limiter vos envois et vos quantités, pensez aux étiquettes de retour ! En effet, malgré vos efforts, certains de vos produits resteront inutilisés. Pour limiter le gaspillage, nous vous conseillons de fournir des étiquettes de retour afin que les influenceurs puissent vous renvoyer les produits dont ils n’ont pas besoin.

En incluant une étiquette de renvoi, vous renforcez votre engagement sur votre impact environnemental et ce geste sera apprécié.

En tant que marque, vous pourrez vous apercevoir que l’adoption des pratiques écologiques dans vos campagnes marketing seront aussi positive pour l’environnement que pour vos affaires. En réduisant les quantités de produits expédiés, en les réutilisant et en opérant plusieurs changements sur la manière dont vous les conditionnez, marketing et développement durable seront alliés !

Sources :

Octoly